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Canada: Land of High Shipping Costs and Slow Service

Canada : Pays de frais de livraison élevés et de service lent

L'une des questions et demandes les plus courantes que nous recevons concerne l'expédition. Les clients canadiens veulent savoir combien de temps prendra la livraison et nous expliquer la raison pour laquelle ils achètent et la nécessité de l'obtenir avant la date de célébration.

En tant qu'entreprise, nous sommes fiers de la transparence de nos opérations. Sur chaque page de produit, nous spécifions clairement s'il sera expédié depuis notre entrepôt de Vancouver, qui sera traité le jour même ou en 1 jour ou s'il est expédié depuis nos entrepôts en Ontario, ce qui nécessitera 2 à 3 jours.

Nos normes de service sont rigoureuses et nous respectons pleinement les délais de traitement publiés, mais dès que le produit quitte notre entrepôt, nous commençons à nous ronger les ongles. Nous méprisons tout simplement de ne pas avoir le contrôle sur le processus d'expédition au niveau national.

La triste vérité est que lorsque nous expédions aux États-Unis ou dans le reste du monde, nous disposons d'une myriade d'options à des prix raisonnables (que nous transmettons aux clients) et les produits prennent 3 à 7 jours pour être livré. Il s'agit généralement de 3 jours aux États-Unis et de 7 jours dans la plupart des régions d'Europe.

Les clients canadiens (selon la région) prendront de 2 à 19 jours et paieront jusqu'à quatre fois pour l'expédition que ce que les clients américains paient pour acheter des produits du Canada. En fait, expédier de Vancouver à Francfort avec un service traçable est moins cher que d'envoyer le même produit en Nouvelle-Écosse.

Voulant rassembler des données pour la rédaction de cet article, nous avons vérifié nos tickets de service et nous n'avons pas une seule demande d'expédition de nos clients internationaux et américains.

Postes Canada laisse tomber les Canadiens

Les clients canadiens sont cependant perdants en raison de l'absence de libre entreprise sur le marché intérieur de l'expédition et de la logistique. Postes Canada est ce qu'on appelle une « société d'État ». Les sociétés d'État en général sont une société réglementée par le gouvernement fédéral canadien.

En effet, la société est dite indépendante (c'est-à-dire qu'elle n'est pas gérée comme un département gouvernemental) mais comme une société autonome qui devrait viser à minimiser les pertes afin d'atténuer les besoins budgétaires ou les renflouements.

La raison d'être du maintien de Postes Canada en tant que société d'État est noble. Le Canada est un grand pays avec une population relativement faible. Afin d'assurer une tarification non distincte et un accès égal de tous les Canadiens aux services de livraison et à la tarification, la société d'État intervient là où l'entreprise privée ne trouverait pas la viabilité économique.

Par exemple, en raison de l'augmentation de la population en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec, la société bénéficie d'une certaine efficacité d'échelle et de distribution et peut offrir des prix inférieurs, mais les prix sont artificiellement élevés et non compétitifs pour subventionner le service vers d'autres provinces et régions éloignées.

Cette publication ne minimise aucunement cette noble stratégie et convient que les Canadiens vivant dans les endroits les plus éloignés et les plus ruraux devraient recevoir le même coût et la même norme de service que ceux qui vivent dans les centres urbains. Nous ne sommes toutefois pas d'accord avec l'approche adoptée par le gouvernement fédéral au cours des siècles passés.

Ce que cela signifie pour les consommateurs canadiens

Le tableau ci-dessous représente le coût réel d'expédition en date de décembre 2021 pour divers envois interprovinciaux avec trois types de transporteurs :

1. Postes Canada - Transporteur national

2. United Parcel Service (UPS) - Transporteur privé

3. ChitChats - Utilise Postes Canada comme transporteur du dernier kilomètre

Origineeeeee
Destination
Temps de transport
Transporteur
Coût
avant JC
AU
7 jours
Postes Canada
15GOUJAT
avant JC
N.-É.
10 jours
Postes Canada
18GOUJAT
avant JC
CQ
7 jours
Postes Canada
15GOUJAT
avant JC
UN MOYEN
3 jours
Postes Canada
12GOUJAT
avant JC
avant JC
2 jours
Postes Canada
9GOUJAT
Origin
Destination
Temps de transport
Transporteur
Coût
avant JC
Tous les États américains
5 jours
Postes Canada
12GOUJAT
avant JC
Union européenne
7-10 jours
Postes Canada
18GOUJAT
Les coûts comprennent les rabais maximaux offerts aux petites entreprises par Postes Canada
Origin
Destination
Temps de transport
Transporteur
Coût
avant JC
AU
5 jours
UPS
12.5GOUJAT
avant JC
N.-É.
5 jours
UPS
14GOUJAT
avant JC
CQ
5 jours
UPS
12.5GOUJAT
avant JC
UN MOYEN
2 jours
UPS
9GOUJAT
avant JC
avant JC
2 jours
UPS
8GOUJAT
Origin
Destination
Temps de transport
Transporteur
Coût
avant JC
Tous les États américains
4 jours
UPS
9GOUJAT
avant JC
Union européenne
3 à 5 jours
UPS
22GOUJAT
Les coûts incluent les remises maximales offertes via des sites d'expédition tiers
Origin
Destination
Temps de transport
Transporteur
Coût
avant JC
AU
10 jours
Chit Chats
10h25GOUJAT
avant JC
N.-É.
14 jours
Chit Chats
13GOUJAT
avant JC
CQ
10 jours
Chit Chats
10h25GOUJAT
avant JC
UN MOYEN
5 jours
Chit Chats
9GOUJAT
avant JC
avant JC
5 jours
Chit Chats
7.5GOUJAT
Origin
Destination
Temps de transport
Transporteur
Coût
avant JC
Tous les États américains
3 jours
Chit Chats
5,75GOUJAT
avant JC
Union européenne
30 jours
Chit Chats
14 CAD
Les coûts incluent les remises maximales offertes via des sites d'expédition tiers

 

En regardant les tableaux comparatifs ci-dessus, voici les informations les plus intéressantes :

1. Postes Canada (qui devrait bénéficier le plus d'économies d'échelle) en raison de sa gestion du courrier et des colis devrait être la plus compétitive, mais les prix sont plus chers pour les envois nationaux et internationaux dans tous les domaines. Il est moins cher d'expédier avec UPS (bien que nous soupçonnions qu'UPS pourrait être moins cher mais les prix selon les tarifs de Postes Canada) et les temps de transit sont beaucoup plus rapides pour l'expédition nationale.

2. L'expédition vers les États-Unis est beaucoup moins chère grâce au vaste réseau et au volume d'expéditions dans le pays.

3. ChitChats, qui prend efficacement les envois de nombreux vendeurs et livre à Postes Canada pour le dernier kilomètre, offre des tarifs et des économies plus compétitifs, mais a de longs temps de transit car il doit être traité deux fois, une fois dans son propre entrepôt et une fois à Postes Canada.

La question demeure, si Postes Canada et ChitChats transportent tous les deux des colis vers la frontière américaine et les remettent à USPS pour la livraison du dernier kilomètre, l'un facture près de 12 CAD et le dernier 5 CAD.

Encore une fois, il est noble et nécessaire d'assurer un accès égal à tous les Canadiens, mais à quel prix? En tant que petites entreprises canadiennes, nous sommes en concurrence avec de grandes entreprises telles qu'Amazon, qui gèrent leur propre logistique en raison du volume considérable de colis, ainsi qu'avec des entreprises américaines.

N'oubliez pas que les entreprises américaines peuvent livrer des produits beaucoup moins chers au Canada qu'une entreprise canadienne aux consommateurs canadiens. Tout cela exerce une pression sur le consommateur canadien.

Les consommateurs canadiens font face à des temps de transit plus lents et à des expéditions plus coûteuses en raison du service inefficace et coûteux de Postes Canada. Le but d'avoir une société d'État est d'assurer l'égalité d'accès et de mettre moins de pression sur le contribuable.

Des millions de forfaits surfacturés ne semblent guère être un avantage net pour le pays. Le coût intangible le plus important est la pression exercée sur les petites entreprises canadiennes qui ne sont pas compétitives sur leur propre marché.

Alors si la majorité des entreprises et la majorité des consommateurs sont conscients de ce problème, aucun changement n'est en vue ? Tyrannie de la minorité. Il est beaucoup plus facile pour quelques-uns de faire pression sur le gouvernement que d'amener la majorité à passer à l'action.

Il faut des calculs économiques rigoureux pour montrer aux Canadiens les véritables coûts du monopole de Postes Canada et pour trouver des réponses sur la façon d'entrer sur le marché et d'assouplir les règles de concurrence pour que l'entreprise privée puisse desservir les grandes villes et pour que le gouvernement se concentre sur l'innovation et l'efficacité afin d'assurer l'égalité d'accès des Canadiens des régions rurales.

Les Canadiens devraient recevoir des frais d'expédition raisonnables et/ou un service beaucoup plus efficace, ce qui ne peut être fait par une entreprise d'État. Nous devons lancer un discours sur la voie à suivre pour rendre les entreprises canadiennes plus compétitives et les consommateurs supporter moins le coût de l'inaction en matière d'expédition et de logistique au Canada.

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